Interview du Coach Sylvain Codère

Les recrutements finis, notre Head Coach Sylvain Codère nous parle du nouvel effectif D2 et de la saison à venir.

La saison des transferts est maintenant terminée, et l’effectif de l’équipe D2 est complet. En êtes-vous satisfait et pouvez-vous nous décrire quelle a été votre stratégie pour construire l’équipe ?

Oui, je suis assez satisfait du recrutement cette saison. La saison dernière, comme j’arrivais, je n’ai pas vraiment participé au recrutement : l’équipe était déjà à moitié faite à part les étrangers. L’effectif de cette année est donc totalement à l’image de l’équipe que j’ai voulu avoir.

L’objectif primaire de ce recrutement a été de construire une meilleure défensive. Les lacunes en défensive que l’équipe avait la saison dernière sont probablement ce qui nous a coûté la première position et la course aux playoffs, donc j’ai voulu remédier à ça.

C’est pour ça que la première phase du recrutement a été concentrée sur la création d’une base défensive solide. Nous avons des joueurs avec beaucoup d’expérience, surtout en D1, avec notamment Jan Safar et Baptiste Bruyas qui seront les piliers de notre corps défensif. En plus de ça, nous avons des joueurs étrangers mais qui possèdent déjà une expérience de jeu en Europe, comme Tommy Mahoney.

Enfin, le plus gros défi concernant les attaquants a été de trouver des joueurs JFL qui soient assez aguerris pour un niveau D1 : c’est chose faite avec Thomas Mathieu, Kevin Guimbard, Marc Slupski, Adrien Sebag… qui ont tous de l’expérience et seront donc des atouts importants pour l’équipe.

Comment envisagez-vous la saison qui arrive et quels sont vos objectifs pour celle-ci ?

On ne sait pas encore quand la saison débutera à cause de la crise sanitaire, donc avant tout on souhaite que tout se passe bien, que la distanciation et les protocoles d’hygiène puissent être respectés, et bien entendu que tout le monde soit en bonne santé, pour pouvoir commencer la saison dans les meilleures conditions.

Quand la fédération aura statué sur la date, on pourra définir un plan d’action.

Cette année l’objectif est clair, on veut gagner le championnat et monter en D1. On a l’équipe pour, maintenant il faut s’assurer que tout se déroule bien et que chaque pièce du puzzle soit au bon endroit.

Y aura-t-il des changements dans le staff pour l’année prochaine ?

Oui, si on compare au début de la saison dernière. On a notamment Romain Dubourdieu, qui sera Assistant Coach dès le début de la saison, ce qui m’aidera beaucoup et sera sans doute un atout pour plus d’efficacité, tout comme Alexis Ridel qui sera également sur le banc des entraîneurs.

Nous aurons aussi Maximilien Daigle comme préparateur physique : il finira en parallèle ses études à Montréal, donc il fera des aller-retours pour nos joueurs. Nous accueillerons aussi Olivier Bouvrande, qui sera notre physiothérapeute, en plus de Mathieu Pierdet, notre ostéopathe, et Patrick Jeanjean, notre médecin.

Nous aurons donc un plus gros staff, plus complet, afin de donner aux joueurs l’opportunité d’être au max, dans de meilleures conditions, et de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque match.

Une citation qui vous inspire ?

C’est une citation en anglais :

« When you cannot run anymore with your legs, run with your heart. » (littéralement : Quand tu ne peux plus courir avec tes jambes, cours avec ton cœur.)

C’est un proverbe que je connais depuis longtemps, qui me représente beaucoup et que j’ai toujours gardé en tête à l’époque où je jouais. Il me tient à cœur.

Avez-vous un message pour nos supporters ?

Tout d’abord, j’espère que tout le monde va bien, que vous et vos proches n’avez pas été touchés par l’épidémie, et que toutes les familles du MHC soient en bonne santé. C’est vraiment la chose la plus importante pour moi, plus encore que le hockey.

Je suis sûr que les supporters seront fiers de cette belle équipe composée de joueurs de très haut niveau avec l’objectif de jouer à l’échelon supérieur. Le spectacle et l’ambiance seront au rendez-vous, et on espère que nos fans connaîtront des moments inoubliables – et je suis très confiant, car nous avons déjà de nombreuses questions sur les conditions d’abonnement pour la saison prochaine. Ouverture prévue au mois de juillet… on vous attend !