Interview de Sylvain Codère: les Comètes qualifiées pour les play-offs !

Vous êtes assurés de finir au minimum 2e de la poule A, vous avez obtenu votre qualification pour les play-offs, comment allez-vous aborder les 3 derniers matchs de la saison régulière ?

Nous allons préparer les play-offs en mettant en place des trios offensifs pour avoir quatre blocs capables de jouer. Défensivement, nous avons été mis en difficultés sur les derniers matchs, nous allons donc revoir notre placement défensif. Il est important de ne pas prendre de but, et les matchs des play-offs sont intenses. Enfin, il va falloir peaufiner la préparation en mettant un maximum de rythme sur les 3 dernières rencontres. C’est paradoxal car en même temps je vais essayer de mettre certains joueurs au repos pour ne pas les sur-utiliser et éviter les blessures avant les séries éliminatoires.

Quels sont les objectifs du club pour les play-offs ?

On va aborder les matchs tour après tour. Il sera important de se concentrer sur la première ronde, nos futurs adversaires ne sont pas encore connus. Cinq équipes se battent encore en milieu de tableau pour avoir la meilleure place possible afin d’aborder les séries plus sereinement. Nos adversaires potentiels sont Annecy (21 pts), Roanne, Vaujany, Toulouse-Blagnac et Colmar (20 pts), et ce sont toutes des équipes de qualité. On va se préparer et avancer match après match, en évitant de voir trop loin, car c’est inutile. Ça serait s’emmêler les pinceaux de vouloir se voir en finale avant même d’avoir commencé.

Vous avez perdu les 2 matchs face à Epinal, un concurrent direct pour la montée. On peut s’attendre à des équipes de même calibre dans la poule B. Comment compter vous atteindre ces objectifs ?

Épinal est une très bonne équipe, on a eu de la difficulté et de l’adversité contre eux. On leur a facilité la tâche en concédant des buts faciles et en offrant le match à cause d’erreurs défensives. On va continuer à se préparer, comme on l’a toujours fait. Ma préparation est la même pour toutes les équipes du championnat que ce soit Épinal qui est premier ou Courbevoie qui est dernier. On doit surtout être plus concentrés et ajuster certains détails. Je le répète, mais défensivement, l’équipe doit être irréprochable et plus solide, on doit faire bloc à 5. Il faut que l’on arrive à bouger le palet plus rapidement et à partir en contre-attaque pour marquer des buts. Si les joueurs respectent les consignes, on a des chances d’aller jusqu’au bout des play-offs.

Un petit mot de la fin coach ?

La patinoire se remplit match après match grâce à nos très bons résultats, et je pense que c’est la plus belle saison des comètes en D2. Je vois qu’il y a beaucoup d’engouement derrière l’équipe cette année. Il est important de venir encourager « les boys ». Le 8 février nous jouerons contre les Français Volants, c’est donc le derby parisien qui clôturera les phases de poule: nous jouerons sûrement dans une patinoire pleine. Les play-offs débuteront le 22 février à domicile avec le match retour, donc l’ambiance sera incroyable. Notre 2e place nous offre l’avantage de la glace en cas de troisième match qualificatif (il faut deux victoires pour accéder au tour suivant). J’ai hâte de vous entendre supporter les Comètes et de voir cette patinoire pleine.

#LetsGoComètes #GoComètesGo