Des Meudonnaises à la Girls Cup 2019


L’équipe francilienne, aux couleurs du HC Neuilly-sur-Marne

Le week-end du 16 novembre 2019 se déroulait à Morzine le premier tournoi international féminin U11: la Girls Cup. Parmi les équipes, une sélection francilienne, qui comptait quelques jeunes Meudonnaises, s’est rendue dans les Alpes pour porter haut les couleurs de notre région! Nous remercions d’ailleurs le Hockey Club de Neuilly-sur-Marne pour leur efficacité et professionnalisme dans l’encadrement de l’équipe. Un grand merci aussi au HC Morzine-Avoriaz, qui organisait l’événement: en particulier, Clara Rozier, hockeyeuse Morzinoise depuis l’âge de 7 ans, et qui joue en équipe de France senior, et qui est à l’origine de la Girls Cup.

Le tournoi, qui rassemblait donc des joueuses U11 (nées en 2009, 2010 ou 2011) était constitué de matches de 24 minutes (sans interruption), sur un tiers de la glace, en 4 contre 4. Les matches de classement finaux, eux, étaient sur grande glace, 20 minutes en 5 contre 5, avec changements toutes les 60 secondes. En plus du tournoi, un concours d’habilité avait lieu le dimanche matin: au programme, concours de vitesse, de précision et de tir au but. Six équipes se sont donc retrouvées: Neuilly-sur-Marne (sélection Île-de-France), Chambéry, Sélection Ligue Grand-Est, Sélection Suisse, Chamonix, Megève, Saint-Gervais et Morzine.

Au bilan pour nos franciliennes, une honorable 4e place, mais ce n’est qu’un détail à côté de toutes les autres opportunités dont les jeunes joueuses ont pu profiter. Elles ont eu la rare chance de passer un week-end enneigé dans une des plus belles stations de Haute Savoie, de rencontrer de nombreuses autres jeunes filles de leur âge avec qui elles ont pu créer des liens, et surtout, elles se sont amusées et sont rentrées à la maison avec des souvenirs plein la tête.

Le sport est effet plus qu’un simple facteur de développement physique: c’est aussi l’occasion pour les enfants de construire des liens sociaux, de développer leur mental, et de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits. C’est pour cela que le MHC s’efforce de garantir non seulement une formation de qualité pour chaque enfant, mais aussi un environnement accueillant et propice à ces avantages.

Malheureusement, il arrive trop souvent que les filles soient exclues de cela, car le hockey féminin est trop peu connu par rapport à son homologue masculin. Les jeunes hockeyeuses rencontrent souvent plus de difficultés que les garçons, et sont ainsi privées de beaucoup d’opportunités. De plus, trop souvent, elles doivent entendre les autres leur dire que le hockey est un “sport pour garçons”. Et bien entendu, il est beaucoup plus difficile d’avoir la force et la motivation d’aller loin quand personne ne nous soutient. Heureusement, le sport a récemment vécu une forte hausse de popularité: en Amérique du Nord, la NWHL (la plus haute ligue féminine) s’est graduellement développée et agrandie, et des athlètes comme Hilary Knight sont désormais mondialement connues. En France aussi, l’organisation d’événements comme la Girls Cup, la multiplication d’équipes féminines et le Pôle France (qui fête ses dix ans cette année et qui s’entraîne, comme les garçons, au sein du tout nouveau complexe à Cergy), sont des signes du changement en faveur du hockey féminin.

Ainsi, le MHC aussi souhaite s’inscrire dans cette lignée s’engager en faveur du développement du hockey féminin. Nous accueillons tous les enfants, garçons comme filles, dans toutes nos catégories mineures. De plus, nous avons pour projet l’ouverture proche d’une section de hockey féminin qui évoluera en championnat Elite ; enfin, nous souhaitons aussi ouvrir, graduellement, des sections féminines pour les catégories de hockey mineur. Nous considérons ces projets comme partie intégrante du développement du club dans les prochaines années, et espérons que vous serez aussi motivés que nous le sommes!